samedi 20 novembre 2010

Articles de la revue l’aide- soignante[1] n°121. Novembre 2010

Dimanche 21 Novembre 2010

4h47 dans mon bureau

Articles de la revue l’aide- soignante[1] n°121. Novembre 2010

Deux articles ont retenu mon attention :

Le premier est page 6 : Mots pour comprendre. Demande par Michelle Guimelchain-Bonnet psychologue à Paris.

Demande : a plusieurs sens selon le contexte dans lequel il est utilisé et du groupe de mots qui suit le mot demande. L’objet de la demande peut concret ou abstrait :

  • · Demande d’aide.
  • · Demande de prise en compte de l’être.
  • · Demande lié à un acte paramédical : médicament, soins de conforts…
  • · Demande liée à l’offre et la demande de soins…

En tout état de cause je me dois d’entendre cette demande, qui peut en cacher une autre. Par exemple un patient qui sonne souvent la nuit peut me dire « je me suis trompé de bouton » mais ne dois-je pas entendre « j’ai besoin de vous, de votre présence, la nuit m’angoisse ». Une demande émanent d’un patient la nuit n’est pas toujours anodine et dois la prendre en compte.

Selon le type de demande il me faut aussi savoir déléguer l’acte sous-jacent, car je ne suis pas même à répondre à tout. Pouvoir diriger le patient, par exemple vers un psychologue pour mettre en place une thérapie ou une relation d’aide.

Mon métier est entre autre de détecter, puis transmettre la demande à la quelle je suis pas formé. Je ne dois pas culpabiliser de ne pas pouvoir répondre à tout. C’est un travail d’équipe multidisciplinaire dans lequel je m’inscris, chacun doit tenir son rôle. Agir et réagir en fonction de ses (mes) compétences.

Le second article est de Pascal Macrez[2] pages 11-12

La responsabilité de l’aide-soigant(e) face à la lois :

Dans le cadre de mon travail il m’est arrivé de faire se que l’on appelle un glissement de taches. Cela est souvent lié à un manque de personnel. La continuité des soins doit être assurée, mais le risque est grand de se retrouver devant un tribunal. La je suis confronté à la dichotomie entre :

  • · Cadre légal de ma profession.
  • · Et réalité de terrain.

Quels sont les risques pour les professionnels en cas non respect des textes :

  • · La responsabilité pénale : avec sanction car il peut (le soignant) se retrouver devant le tribunal correctionnel.
  • · La responsabilité civile et administrative.
  • · La responsabilité disciplinaire.

Cela est une graduation des diverses responsabilités, mais il ne faut pas perdre de vue que dans certains cas ces trois responsabilités peuvent être conjointe et les sanctions seront à la fois pénales, civile et disciplinaire.



[1] http://www.em-consulte.com/revue/aidsoi/derniernumero

[2] Consultant-formateur, association Altelis, Brétigny-sur-Orge (91)

Aucun commentaire: