dimanche 7 novembre 2010

La socianalyse début d’une définition :

5h00 dans mon bureau

Pour définir la socianalyse de façon simple je pars d’un écrit[1] de Patrice ville[2] :

« Je suis aujourd’hui comme hier très attaché à la distinction entre analyse et théorie. Dans la socianalyse - analyse institutionnelle en situation d’intervention - il y a trois opérations à mener : l’une est analytique, l’autre théorique et la troisième est du ressort de l’action. Je distingue donc : un travail de déliement des forces sociales en action sur et dans la situation analysée, forces qui deviennent visibles à l’oeil nu (ana-lyse), un travail de confrontation et connexion des théories des différents acteurs sur la situation, donc une mise en contact des savoirs sociaux, et une troisième opération de recomposition par les acteurs sociaux d’une forme sociale plus adéquate que la précédente. Sans distinguer analyse et théorie, je n’aurais pas pu développer ma pratique d’intervention simultanément dans ces trois directions distinctes. »

Comment mettre en place un dispositif socioanalytique dans mon champ de recherche ? Le problème est peut être le peu de distance entre le terrain et moi même. Je suis soignant dans l’unité de soins où je fais ma recherche. Il y a un lien professionnel et affectif ce qui me confère une posture d’étudiant chercheur qui à peu de distance avec son objet.

Une fois posé se constat, que dois-je faire ? Changer d’unité de soins pour avoir un champ d’action plus large ? travailler ma posture ? Pour l’instant je n’entrevoie pas de solution qui me satisfasse. Il faudra bien que rapidement je solutionne cette problématique.

Patrice ville de son coté intervient dans des entreprises qui lui passent une commende, dans mon cas c’est moi qui asse la commende. Il me semble qu’il un peu tard pour changer le lieu ou je tente d’intervenir. Le risque est, à mon avis d’être de parti pris se qui « biaisera » mon travail.




[1] Analyse et théorie cours de M2 en ligne.

Aucun commentaire: