jeudi 25 novembre 2010

Moments et temporalité échange de courriels

Jeudi 25 novembre 2010

8h00 dans mon bureau

Moments et temporalité échange de courriels

Dans le cadre du groupe doctorant/master je me suis mis en contact avec Marco qui fait sa thèse sur les moments. Voici le début de notre échange :

« Bonjour Marco,
nous nous sommes vu au séminaire doctorant/master à Strasbourg. C'est Gérald Schlemminger qui m'a donné ton adresse mail. Voila j'ai un problème car je tente de faire le lien entre théorie des moments et la temporalité, je suppose qu'il en existe un... Pourrais-tu me dire ce à quoi tu te réfères pour ton travail sur la théorie des moments? Rémi Hess. 2009. Henri Lefebvre et la pensée du possible : Théorie des moments et construction de la personne. Economica.
Lefebvre, Henri. 1997a. Critique de la vie quotidienne. Fondements d'une sociologie de la quotidienneté, tome 2. L’Arche (Theatre).

Lefebvre, Henri. 1997b. Critique de la vie quotidienne. Introduction, tome 1. L’Arche (Theatre).Ou tout autre chose?
Cordialement.
Jean Christophe »

« Salut Jean Cristophe,

je me rappelle de toi et Gerald parle de toi de temps en temps.

Alors: les moments et la temporalité. J’ai fait un petit article sur la théorie des moments de Lefebvre. Là je me suis concentré sur La critique de la vie quotidienne II. Dans le dernier chapitre de ce livre on trouve la seule élaboration systématique de la théorie des moments. À mon avis l’argumentation dans ce chapitre est essentiellement temporelle. Lefebvre commence avec « Typologie de la répétition » en continuant ses pensées sur « le processus » du chapitre antérieur. Alors : si on veut expliquer, ce que c’est « un moment », il faut commencer par la temporalité notamment la répétition.

Lefebvre essaye de trouver une solution platonique pour l’ancien paradoxe : « The one and the many ». Comment dire en français ? Quelle relation y a-t-il entre le cheval (en général) et le cheval (concret). Platon essaye de l’expliquer par la philosophie des idées : Il y existe l’idée du cheval « idéal », et elle contient tout ce qui est nécessaire pour savoir un cheval concret, quand on le voit.

Pour Lefebvre ce même paradoxe se pose concernant la situation et le moment. Il utilise l’exemple de l’amour. Bien sûr, il y a toujours l’amour qui se réalise concrètement dans le temps, l’espace et les personnages amoureux. Le moment de l’amour est ce qui se répète dans chaque situation. Et ici le moment essaye de surmonter la situation, le concret etc. et de devenir un moment absolu.

Alors à mon avis le moment ne peut exister comme un moment unique. C'est-à-dire, si on parle du moment de Lefebvre. Remi Hess a travaillé sur le moment et a ajouté le moment historique comme moment unique dans le temps. Remi se concentre plutôt sur l’aspect du contenu du moment que la forme temporelle.

J’espère avoir aidée un peu. Sinon je serais heureux de continuer cette discussion.

Si tu comprends l’allemand le livre :

Kleinspehn, T. (1975): Der verdrängte Alltag. Henri Lefèbvres marxistische Kritik des Alltagslebens. Gießen: Focus-Verlag

m’apparait intéressant.

Cordialement

Marco »

Donc voilà replongé dans Lefebvre critique de vie quotidienne tome 2. Blanche parle de l’épaisseur des moments en se qui me concerne je vois cela en termes d’intensité et d’implication. Selon le moment et temporalité je ne m’implique pas de la même façon :

  • · Dans mon travail de nuit (moment institutionnel) mon implication n’est pas la même selon l’heure. En début de nuit j’ai du temps et de l’énergie, mais vers 5h du matin avec la fatigue je ne puis plus m’impliquer de la même façon. C’est l’heure où je dirais que je suis dans le geste répétitif et mécanique (l’heure des changes). La communication avec le patient se fait plus rapidement. Mon envie et mon désir sont émoussés par 9h de travail.
  • · Dans mon moment universitaire (moment de formation) je tente d’être plus vigilant. J’essaye de jouer, d’articuler les concepts. Il me faut me focaliser sur le travail de recherche et d’écriture. Quant je suis fatigué je peux me permettre de décrocher puisque je suis aussi dans un moment autogéré.

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