jeudi 14 octobre 2010

En route pour le groupe doctorant et master de Strasbourg

jeudi 14 octobre 2010

15h24 dans mon bureau


Cette année je me suis inscrit au groupe de recherche doctorant et master de Strasbourg (Séminaire d’encadrement de des étudiants (travaux FLE, DaF, enseignement bilingue, langue et médias etc.) A.Geiger-Jaillet, UDS / IUFM d’Alsace; G.Schlemminger, Päd. Hochschule KA).

Le but en est simple pour moi: m’aider dans ma démarche de chercheur et la rédaction de mon mémoire de M2. Il me sera certainement demandé, comme à tous les étudiants du groupe de faire une communication ou un article portant sur l’objet de ma recherche. Je joins ici la fiche de renseignements qu’Anémone vient de me faire parvenir :

Séminaire d’encadrement de des étudiants (travaux FLE, DaF, enseignement bilingue, langue et médias etc.)

A.Geiger-Jaillet, UDS / IUFM d’Alsace ;

G.Schlemminger, Päd. Hochschule KA

Nom, Prénom: Teycheney-Cure Jean Christophe Date: 27/09/1963

Sujet (titre provisoire)L’hôpital : vécu non assumé de détresse sociale ?Ébauche d’une étude ethnographique et socioanalytique.

Directeur/ directrice : HESS Rémi

Université : Paris 8

Diplôme préparé :

Co-tutelle de thèse non/ oui, avec….

Co-direction de thèse non/ oui, avec….

Master 2……. Mention (EFIS) Sciences de l'Education, mention Education, formation et intervention sociale

1) Objet/ domaine étude ethnographique et socioanalytique d’un service hospitalier de médecine interne. Travail portant sur l’étude des relations patients/soignants exclusivement de nuit..

2) Objectifs : L’objet de ma recherche constitue l’institution hospitalière. Je travaille dans l’unité 69 22, il s’agit d’un service de médecine interne de 28 lits. Sa spécialité est la nutrition, la diabétologie et toute forme d’addiction (éthylisme, toxicomanie, etc.)

3) Hypothèses de travail : dégradation des relations patients/soignants.

4) Méthodologie et corpus : analyse de mon journal de bord « Au fil de mes nuits »

5) Bibliographie (limiter à 3 éléments) :

Bioy, Antoine. 2009. La communication entre soignant et soigné repères et pratiques. 2 éd. [Rosny-sous-Bois]: Bréal.

Blanchard-Laville, Claudine. 2009. Processus inconscients et pratiques enseignantes. Paris: Harmattan.

Breton, David Le. 2006. Anthropologie de la douleur. édition revue et augmentée. Editions Métailié.

Curchod, Claude. 2009. Relations soignants-soignés : prévenir et dépasser les conflits. Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine): Masson.

Hess, Odile et al. 2010. L'accompagnement d'une mère en fin de vie - Journal à quatre mains. Teraedre.

Jacquemin, Dominique. 2009. Manuel de soins palliatifs définitions et enjeux, pratiques de soins et accompagnement, psychologie et éthique. 3 éd. Paris: Dunod.

Laplantine, François. 1993. Anthropologie de la maladie. Payot.

Manoukian, Alexandre. 2008. La relation soignant-soigné. 3 éd. Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine): Lamarre.

Nuland, Sherwin. 1994. Mourir : réflexions sur le dernier chapitre de la vie. Paris: InterEditions.

Nuland, Sherwin. 1994. Mourir : réflexions sur le dernier chapitre de la vie. Paris: InterEditions.

Pagès, Max. 2002. La Vie affective des groupes : Esquisse d'une théorie de la relation humaine. 3 éd. Dunod.

Ruszniewski, Martine. 2004. Face à la maladie grave : Patients - Familles - Soignants. Nouvelle. Dunod.

Ruszniewski, Martine. 2007. Le groupe de parole à l'hôpital. Dunod.

Svandra, Philippe. 2009. Le soignant et la démarche éthique. Paris: ESTEM.

Winnicott. 2000. La crainte de l'effondrement et autres situations cliniques. Gallimard.

6) Mon organisation/ plan de travail (quelques points clés) :

- Pour chaque « événement indiquer les concepts (éthique, morale, déontologie, téléologie...)

- Pour chaque événement indiquer l’analyseur, l’institué et l’instituant.

- Décrire mon contre(transfer) : pourquoi cela me parle, me choque, m’interpelle.

Aucun commentaire: