mercredi 27 octobre 2010

Présentation des EC du 1 er semestre

Jeudi 28 octobre 2010

3h50 dans mon bureau

L’année universitaire commence

Hier j’ai reçu mes codes provisoires pour accéder à la plate forme de l’IED. Jai aussi tiré le guide l’étudiant pour voir le contenu des EC. Voici donc les cours ou je suis inscrit pour le premier semestre :

Avertissement : toutes les présentations des cours sont issues du guide de l’étudiant M2 mis en ligne sur la plateforme de l’IED.

UE1 : EC1

Apprendre et d’éduquer en dehors et aux marges de l’école : Gladys Chicharro et

Lucette Colin

Descriptif :

Ce séminaire aura pour objet de réfléchir à l’articulation ou à la tension existant entre les apprentissages scolaire et non scolaire ou périscolaire, renvoyant à ce que l’on nomme des situations d’éducation formelle et d’éducation informelle. Nous présenterons, à titre d’exemple, deux recherches issues de contextes différents. Dans un premier temps Gladys Chicharro présentera son travail sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par les jeunes chinois tant dans le milieu scolaire que hors de celui-ci. La transmission de la « literatie » est généralement perçue comme relevant avant tout de l’école, même si certaines familles y interviennent de manière active. Cependant les enfants vivent actuellement au sein d'un environnement écrit très abondant. La rue, ou les lieux de cultes par exemple représentent également des endroits dans lesquels les enfants ont accès à d'autres formes d'écriture. De plus aujourd’hui, du fait de la révolution numérique, les enfants apprennent aussi très tôt, et généralement sans l’aide d’adultes, à maîtriser une nouvelle forme de savoir écrire grâce à une utilisation ludique des nouvelles technologies (messageries instantanées, textos). Ces nouvelles compétences sont d’ailleurs bien souvent stigmatisées au sein de l’institution scolaire. Il s’agira ici de comprendre comment entre pairs, les enfants se réapproprient ainsi l’écriture et le pouvoir qu’elle confère. La particularité des caractères chinois qui supposent un mode de saisie à l’ordinateur spécifique, et le contexte politique local rend cet exemple d’autant plus révélateur.

Dans un second temps, Lucette Colin présentera un travail de recherche sur le dispositif Voltaire soutenu par l’institution scolaire permettant à des jeunes en classes de second de séjourner 6 mois à l’étranger durant leur temps de scolarité avec accueil dans une famille et intégration dans un lycée du pays. Il s’agira de comprendre les apprentissages complexes que les jeunes mettent en avant, que l’expérience ait ou non été positive, nous conduisant à dire que ce dispositif éducatif remplit aussi une fonction initiatique d’entrée dans la vie. Nous verrons que ce potentiel de formation est intrinséquement lié à une expérience d’autonomie exceptionnelle permettant au sujet dans cette traversée des frontières culturelles et symboliques où le quotidien revêt une grande importance d’être autrement présent à son mode de subjectivation. Néanmoins, cette construction et mise en oeuvre de connaissances et de compétences se dissocient in fine du lieu scolaire, incapable d’inscrire ce séjour en son sein autrement que comme une parenthèse et de reconnaître des apprentissages qui se jouent hors institution, laissant aux familles et au groupe des pairs le soin d’accueillir ou non cette expérience.

Modalités de validation : Devoir écrit

. Bibliographie

- CHICHARRO Gladys, 2001« Devenir chinois en apprenant à lire et à écrire », Ateliers

Chiner la Chine, n° 24, Nanterre, p. 87-124, http://www.mae.uparis10.fr/ateliers/pdf/Chicharro24.pdf.2005 « Corps, rites et écriture dans les écoles

primaires chinoises », Actes du Deuxième Congrès International du Réseau Asie, 8 pages, http://www.reseau-asie.com.

- CHICHARRO Gladys 2008, « Qban yuwen : Histoire d’un manuel chinois alternatif », in B. Baptandier & G. Charuty (dir.), Du corps au texte, approches comparatives, Nanterre,

Société d'ethnologie, p. 263-291.

- CHICHARRO Gladys 2010 Le fardeau des petits empereurs, Nanterre, Société

d'ethnologie

- G. Bougère, L. Colin, H. Merkens, H. Nicklas, M. Perrefort, V. Saupe, 2006, L’immersion dans la culture et la langue de l’autre. Une recherche évaluative du programme Voltaire

www.ofaj.org/paed/texte/immersion/immersion26.html

- COLIN, Lucette, 2008, « Traverser les frontières : une éducation tout au long de la vie ? », in L’éducation tout au long de la vie, sous la direction de L. Colin et J-L. Le Grand, Paris, Anthropos/Economica

- COLIN, Lucette, 2009, « Les séjours à l’étranger : apprendre malgré l’institution scolaire ? » in Apprendre de la vie quotidienne, sous la direction de G. Brougère et A-L. Ulmann, Paris, PUF.

.UE1 EC2:

Théories des moments et construction de la personne. Quels possibles ? Remi Hess


. Descriptif :

Ce cours tente de présenter une nouvelle théorie de la personne. On renonce à l'idée d'identité unifiée du sujet. On croit à la diversité des moments de la personne qui se construit dans des communautés de référence et des mondes différents, souvent contradictoires. On abordera la théorie de la dissociation de G. Lapassade, la théorie de la transduction de R. Lourau, nous opérerons un dépassement hégélien de ces efforts dans une nouvelle théorie des moments. Pour construire cette théorie, nous referons le détour par la pensée kantienne, hégélienne, marxienne et lefebvrienne. Nous montrerons l'apport de la notion de transversalité (Guattari) et d'implication (analyseinstitutionnelle).

Une fois décrits les moments de la transversalité de la personne, se posera la question de la tension entre chaque moment et l'idée d'une totalité qui pourrait constituer l'horizon de la personne.

. Modalités de validation

Présentation d’un journal de recherche.

. Bibliographie

- BOUMARD Patrick, LAPASSADE Georges, LOBROT Michel, 2006, Le mythe de

l’identité, éloge de la dissociation, Paris, Anthropos, préface R. Hess et G. Weignad.

- GUATTARI Félix, 1973, Psychanalyse et transversalité, Paris, Maspéro.

- HESS Remi, 2009, Henri Lefebvre et la pensée du possible, Théories des moments et

construction de la personne, Paris, Anthropos.

- LEFEBVRE Henri, 2009, La somme et le reste, 4e éd. Paris, Anthropos

- LOURAU René, 1997, Implications, transduction, Paris , Anthropos.

UE2:

· séminaire extérieur.

UE3, EC1:

Interventions éducatives et sociales : Patrice Ville.

Descriptif

Cet enseignement est centré sur les principes et méthodes utilisés pour mener à bien une intervention socianalytique institutionnelle. Il prend appui sur mon expérience d'intervention depuis 1973 tant dans le secteur pédagogique, sanitaire et social, politique (démocratie participative) que dans le monde industriel (PME et parc nucléaire). La particularité de mes dernières interventions est de s'articuler sur une assemblée informatique permanente comprenant jusqu'à 300 membres.

Cet enseignement est utile à toute personne susceptible de se voir impliquée dans la construction ou la conduite d'un projet, ou la résolution d'une crise. En effet, il s'agit d'une présentation d'instruments théoriques et pratiques permettant d'analyser des enjeux et des forces institutionnelles, leur dynamique, les processus de légitimation et de délégitimation à l'oeuvre; et de placer intelligemment sa propre intervention dans ce champ complexe et mouvant.

· L'enseignement comporte 14 présentations :

· 1) Intervenir = conduire un processus

· 2) Pour conduire un processus il faut analyser l'institution de l'analyse

· 3) La commande, les demandes - Principe clinique

· 4) Entretien non directif - Principe de non savoir - savoir profane

· 5) Analyse de contenu - principes de liaison: les socio-logiques (l'analyse thématique ne sert pas

· l'action)

· 6) Analyseur - principe de dérangement

· 7) Forces sociales et formes sociales - Crise et critique

· 8) La dialectique Hégélienne

· 9) Le concept d'Institution et ses trois moments

· 10) Dispositifs socianalytiques: forme, lieu, temps, écrit, oral, informatique

· 11) Dispositifs socianalytiques: champ d'analyse, champ d'intervention, commande, demande,

· stratégies d'implication, stratégies de communication

· 12) L'intervenant - principe de triangulation, lien social, principe d'équivalence (rechercheaction)

· 13) Travail du staff : résistances, transferts et contre-transferts

· 14) Conclusion: le renversement de la place du sociologue (car le contrôle porte sur l'intervenant

· : implication, distanciation, engagement)

Modalités de validation ; Choisir un des points. Le présenter et le relier à votre travail de mémoire. Ce texte devra pouvoir s'insérer dans le texte de votre mémoire.

UE4 EC2

Entrée dans l’écriture : le journal de recherche : Remi Hess

Descriptif :

Le journal est utilisé par les chercheurs de nombreuses disciplines : sociologie, anthropologie, psychosociologie, analyse institutionnelle. On explorera les différents moments du journal de recherche: restitution du travail de terrain, notation des lectures s'inscrivant dans la problématique de recherche, conceptualisation (passage du vécu au perçu puis au conçu), l'exploration des rapports du chercheur à son objet, difficultés rencontrées au cours de la recherche.

Pour illustrer cette présentation, nous reprendrons quelques journaux de recherche classiques (Leiris, Lapassade). Nous relirons le livre de R. Lourau sur le journal de recherche.

.Modalités de validation : Présentation du journal d’exploration.

. Bibliographie :

- HESS Remi, 1989, Le lycée au jour le jour, ethnographie d’un établissement d’éducation,

Klincksieck (version numérique disponible)

- HESS Remi, 1998, La pratique du journal, Paris, Anthropos

- HESS Remi, 2010, La pratique du journal : 2° édition augmentée, Paris, Téraède

- LAPASSADE Georges, 2008, De Vincennes à Saint-Denis, Paris, AISF

- LEIRIS Michel, 1933, L’Afrique fantôme, Paris, Gallimard

- LOURAU René, 1988, Le journal de recherche, matériaux pour une théorie de l’implication,

Paris, Méridiens-Klincksieck (une version numérique est disponible).

UE5

· Présentation et développement du projet de recherche.

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