dimanche 31 octobre 2010

Entre recherche et imposture

Dimanche 31 octobre 2010

12h10 dans mon bureau

Entre recherche et imposture

Je me suis longtemps posé la question du lien entre la recherche et les références bibliographiques. En cherchant dans les archives du MONDE, j’ai trouvé trois articles (voir ci-dessus). Quelques réponses se font jour suite à la lecture des deux premiers articles sur les écrits de Claude Allègre (chercheur et ancien ministre de l’éducation et de la recherche).

Une source doit être fiable, il ne me semble pas possible intellectuellement et éthiquement de référencer des auteurs ou travaux n’existant pas. Cela est une imposture pour moi. Depuis mon entrée en Licence, l’accent est mis sur le plagiat et la fiabilité des sources. C. Allègre quant à lui fait fi de ces règles. Effectivement je ne peux pas faire dire ce que je veux à un auteur, à un article scientifique en « bafouant » sa pensée.

Pour moi, une source scientifique doit m’éclairer sur l’objet de ma recherche, m’aider à vérifier si mon hypothèse de base est « vrai » ou « fausse », voir si le sujet a été traité, et sous quel angle. En aucun cas je me dois de manipuler l’écrit d’autrui ou lui faire dire ce dont j’ai besoin afin d’étayer ma recherche.

Certes, je peux partir sur des travaux qui seront contradictoires avec mon hypothèse, mais c’est un risque à prendre dans toute recherche (du moins tel est le spectre dans lequel je travaille).

Aucun commentaire: