vendredi 15 octobre 2010

Préparation du colloque de l’Association Paul Jacquin

Samedi 16 octobre 2010

3h56 dans mon bureau

Afin de ne pas me perdre dans les termes clés du colloque je décide de me servir du livre : Vocabulaire de la psychanalyse de Laplanche et Pontalis[1]et d’autres sources. Je reprendrai dans cet ouvrage les définitions dont j’ai besoin. Pour chaque définition j’indiquerai la page de l’ouvrage dont les références sont en note de bas de cette page.

« Perversion : déviation par rapport à l’acte sexuel « normal », défini comme coït visant à obtenir l’orgasme par pénétration génitale, avec une personne du sexe opposé.

On dit qu’il a perversion : quand l’orgasme est obtenu avec d’autres objets sexuels (homosexualité, pédophilie, bestialité, etc.), ou par d’autres zones corporelles (coït anal par exemple) ; quand l’orgasme est subordonné de façon impérieuse à certaines conditions extrinsèques (fétichisme, transvestisme, voyeurisme et exhibitionnisme, sado-masochisme) ; celles-ci peuvent même apporter à elles seules le plaisir sexuel.

D’une façon plus englobante, on désigne comme perversion l’ensemble du comportement psychosexuel qui va de pair avec de telles atypies dans l’obtention du plaisir sexuel. »P 306-307.

« Psychanalyse : Discipline fondée par Freud et dans laquelle, avec lui, on peut distinguer trois niveaux :

A) Une méthode d’investigation consistant essentiellement dans la mise en évidence de la signification inconsciente des paroles, des actions, des actions, des productions imaginaires (rêves, fantasmes, délires) d’un sujet. Cette méthode se fonde principalement sur les libres associations du sujet qui sont garant de la validité de l’interprétation. L’interprétation psychanalytique peut s’étendre à des productions humaines pour lesquelles on ne dispose pas de libres associations.

B) Une méthode psychothérapique fondée sur cette investigation et spécifiée par l’interprétation contrôlée de la résistance, du transfert et du désir. A ce sens se rattache l’emploi psychanalyse comme synonyme de cure psychanalytique ; exemple : entreprendre une psychanalyse (ou : une analyse)

C) Un ensemble de théories psychologiques et psychopathologiques où sont systématisées les données apportées par la méthode psychanalytique d’investigation et de traitement. » p 350-351

« Morale[2] : ensemble de règles pratiques qui doivent diriger l’activité libre de l’homme (Littré). Pour le philosophe Vladimir Jankélévitch[3], « la morale ne commence qu’avec la polarité du Bien et du Mal ; C’est à dire qu’elle exige deux principes, et pas plus de deux » P 7

« Harcèlement moral [4]: Défini par le Code du travail, le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de la personne du salarié au travail et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Son auteur : un employeur, un cadre, un agent de maîtrise, un collègue de la victime… »

« Symptôme[5] :n.m., ensemble des indices généralement subjectifs, qui révèle un trouble fonctionnel. P 12.

Il me faudra rattacher tous ces concepts à mon sujet de recherche, car le colloque d’aujourd’hui s’adresse essentiellement à des enseignants du primaire et secondaire.



[1] Laplanche, Jean / Pontalis, Jean-Bertrand (1984) : Vocabulaire de la psychanalyse. Vendôme :PUF

[2] Svandra, Philippe. 2009. Le soignant et la démarche éthique. Paris: ESTEM.

[3] http://www.philo.be/jankelevitch/index.php?page=bio

[4] http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sante-conditions-de-travail,115/le-harcelement-moral,1050.html

[5] Anselme, B/ Richard,D. 1991. Biologie humaine, anatomie, physiologie, santé. Paris. Nathan.

Aucun commentaire: